Idéologie royale chez les Ptolémées : aux origines du pouvoir de la dynastie de Cléopâtre Code 1616

› ALBI

Retour à la liste des activités
Activités / Conférences et Cinéma / Idéologie royale chez les Ptolémées : aux origines du pouvoir de la dynastie de Cléopâtre

Début : mardi 07 mars 2023 à 18:00

Code 1616

Activité terminée

En présentiel : Les conférences de l'UPT sont en accès libre et gratuites pour les adhérents, sur présentation de votre attestation d'inscription de la saison en cours.
Une participation de 4€ sera demandée sur place, pour les non adhérents.

En Webinaire : Si vous souhaitez suivre les conférences en Webinaire, vous devez vous inscrire sur le site, (de préférence, 48h avant) afin de recevoir le lien sur votre messagerie : séance gratuite pour les adhérents et 4€ pour les non-adhérents à payer directement sur notre site internet.

Pensez à vérifier la date, l'horaire et/ou le lieu, sur le site avant la conférence.

Des changements peuvent avoir lieu.

CONFERENCE / PERFORMANCE

A la mort d'Alexandre le Grand, l'ensemble de ses généraux se promirent une régence sincère jusqu'à la majorité du petit Alexandre IV, fils du Conquérant. Ce qui devait arriver arriva : chacun se fit rapidement roi en ses terres. Chanceux dans le partage, Ptolémée devint roi d’Égypte et laissa à sa succession le plus riche des royaumes. Focus l'origine du pouvoir de l'une des plus célèbres dynasties de l'histoire du monde antique, celle qui compta comme dernière représentante la toute puissante Cléopâtre.

La conférence proposée par Pierre Clanet " idéologie royale chez les Ptolémées: aux origines du pouvoir de la dynastie de CLEOPATRE" sera agrémentée d'une performance en live par l'artiste Cobo qui va réaliser un tableau en même temps que Pierre déroulera son propos. ( en savoir plus sur son travail : https://coboheart.com/fr/ )

4 croquis/affiches sur la conférence seront au préalable crées par COBO, nous les imprimerons, elles seront signées et numérotées pour être vendues pendant la soirée ( 100 exemplaires au total , prix 49€ par affiche). Le bénéfice de ces ventes  sera reversé à l'épicerie sociale des étudiants du campus universitaire de Champollion.

L'ouverture de la soirée est confiée à des étudiants, comédiens amateurs de l'association TECCA.

Apéritif offert à l'issue de la conférence

Planning des séances

Jour Date Horaire Durée Lieu
Mardi 07-03-2023 18:00 02:00 INU Champollion - Bâtiment Multimédia (Auditorium 1 - Michel Cohou (MM013)), Place de Verdun - 81000 ALBI
Séance également disponible en visio

Activités associées

ALBI

Colloque "Galerie de métamorphoses"

Début : mardi 26 septembre 2023 à 09:00

Durée : 07:00

Code 1601

ALBI

Colloque "Galerie de métamorphoses" non adhérent

Début : mardi 26 septembre 2023 à 09:00

Durée : 07:00

Code 1625

ALBI

Repas du Colloque "Galerie de métamorphoses"

Début : mardi 26 septembre 2023 à 12:00

Intervenant.te :

Lieu : INU Champollion - Bâtiment Jean-Jaurès

Code 1626

CASTRES

Les peurs : d'hier à aujourd'hui.

Début : lundi 18 septembre 2023 à 14:00

Intervenant.te : Morgane FUENTES

Lieu : Maison des associations

Conférence gratuite pour les adhérents.

5,00 € pour les non adhérents.

Code 2600

« Histoire et actualité de la Laïcité en France »

Début : vendredi 13 octobre 2023 à 18:00

Intervenant.te : Michel MIAILLE