Le loup dans l'imaginaire des hommes, de la préhistoire à nos jours

Le loup dans l'imaginaire des hommes, de la préhistoire à nos jours Code 1605

› Albi

Retour à la liste des activités
Activités / Conférences et Cinéma / Conférences / Le loup dans l'imaginaire des hommes, de la préhistoire à nos jours

Début : mardi 10 novembre 2020 à 18:00

1 séance

Durée : 02:00

Code 1605

Cette conférence est annulée et sera reporté dans la mesure du posible.

1937, en Corrèze, on croyait bien avoir tué le dernier loup. Mais les loups sont revenus : ils seraient peut-être 400 sur notre territoire. Ils provoquent, à nouveau, un mélange de détestation et de fascination, Depuis l’aube des temps, cette ambivalence traverse l’esprit des hommes : de la Louve de Rome, mère protectrice et nourricière, à Courtaud et ses congénères qui envahirent Paris durant la Guerre de Cent ans. Sa représentation oscille entre l’exaltation de notre part de sauvagerie et de liberté (La Fontaine « Le chien et le Loup) ») tout en servant à remettre les femmes à leur place au XVIII (le petit chaperon rouge) ou à rappeler l’homme à ses devoirs religieux (La Bête du Gévaudan)

Il est Mowgly et Croc blanc, la meilleure part de nous-mêmes, ou l’immonde hydre nazie (« Les loups sont entrés dans Paris ») Il est bien souvent celui qui surgit quand la folie des hommes se déchaine ! C’est à ce parcours à travers le temps que je vous invite !

Les conférences de l'UPT sont en accès libre et gratuites pour les adhérents.
Une participation de 4€ sera demandée sur place, pour les non-adhérents.

Pensez à vérifier les dates, horaires ou lieu sur le site avant les conférences. Des changements peuvent avoir lieu.

 


 

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

X