Moyen-Orient : les grands enjeux actuels

Moyen-Orient : les grands enjeux actuels Code 1124

› ALBI

Début : vendredi 05 février 2021 à 17:00

2 séances

Durée : 01:30

Cours complet.

Je m'inscris sur liste d'attente

Code 1124

Objectifs :

L I ère partie : Un espace géographique et humain stratégique
.Un espace géographique/ humain
.Un espace stratégique

II ème partie : Les grands enjeux
.le conflit sunnite/chiite
.Le nucléaire iranien
.Le conflit Israël /Palestine
.Le positionnement ambigu de la Turquie
.Le problème Kurde*
.Retour (rappel) sur l'origine de "l'Etat islamique"

Le Moyen-Orient demeure une zone de tension et d'affrontement . Cela est d'autant plus sensible que les problèmes non réglés, les rivalités régionales ont un effet "boomerang" sur le reste du monde . Il s'agira, dans ce cours, de s'essayer à décrypter un certain nombre de situations (Iran, Israël-Palestine, Turquie, Arabie saoudite etc...) afin de saisir les enjeux du moment et les grandes lignes de force susceptibles d'impacter l'avenir . veptibles d'impacter l'avenir .

Planning des séances

Jour Date Horaire Durée Lieu
Vendredi 05-02-2021 17:00 01:30 Lycée Agricole Fonlabour - Le Château (Salle 3), Chemin de Rudel - 81000 ALBI
Vendredi 12-02-2021 17:00 01:30 Lycée Agricole Fonlabour - Le Château (Salle 3), Chemin de Rudel - 81000 ALBI