L'Europe s'est-elle construite au Moyen Âge ?

L'Europe s'est-elle construite au Moyen Âge ? Code 7204

› CASTRES

Retour à la liste des activités
Activités / Arts, histoire et civilisation / L'Europe s'est-elle construite au Moyen Âge ?

Début : lundi 20 novembre 2023 à 14:00

5 séances

Disponibilité : Encore 2 places disponibles

Code 7204

Cours en format hybride (en présentiel à Castres et en visioconférence en simultané)

L'Europe est aujourd'hui et plus que jamais, au centre des préoccupations, discussions, constructions qui la cimentent ou la divisent. Cette idée européenne prend naissance au lendemain de la seconde guerre mondiale de façon tangible (mais elle avait été déjà évoquée à la veille de ce conflit), pour un projet de rassemblement unitaire en économie, culture et (surtout peut-être) politique, ce projet couvrant le continent européen justement, en opposition en quelque sorte aux autres continents. Au Moyen-âge, cette idée d'Europe unie n'existe pas en tant qu'union de pays. Mais les hommes médiévaux, sans qu'ils en aient conscience, ont posé les fondements de la naissance de cette Europe. Certes, cela ne s'est pas fait sans problèmes, sans douleur et il faut attendre le XVe siècle pour que le concept "Europe" soit opposé à celui "d'Asie" par un pape, Pie II (pape de 1458 à 1464). Beaucoup plus près de nous, le premier historien à s'être intéressé à cette problématique est Marc Bloch (1886-1944) qui affirme (je cite) "que le Moyen-âge est le berceau de l'Europe...[...]l'Europe a surgi quand l'empire romain s'est écroulé". À sa suite, un autre historien, Lucien Febvre (1878-1956), reprend les propos de Marc Bloch, mais il ajoute (je cite) "Pendant tout le Moyen-âge (qu'il faut prolonger très avant dans les temps modernes), l'action puissante du christianisme... a contribué à donner aux occidentaux une conscience commune, par-dessus les frontières qui les séparent, une conscience qui, laïcisée peu à peu, est devenue conscience européenne".
Le Moyen-âge ? Une amorce, donc, d'Europe. Il faut noter ici que l'adjectif "européen" n'apparaît que très tardivement, au XVIIIe siècle, l'adjectif au féminin "européenne" n'apparaissant, lui, qu'au XIXe siècle. Mais cette esquisse européenne médiévale a été grandement combattue, voire défaite, par les oppositions nord-sud, ouest-est (Occident contre Orient). C'est la fameuse Réforme Grégorienne du XIe siècle qui pose le cadre de Chrétienté latine contre Chrétienté d'Orient, engendrant par là-même, les limites territoriales de ce qui deviendra bien des siècles plus tard, l'Europe. Par ailleurs, par les problèmes internes, culturels, identitaires,
économiques, les économies plus ou moins nationales du XIIIe siècle, les conflits marchands, les annexions opportunistes, etc... ont suscité maints combats et violentes réticences. Des iles britanniques à l'Europe Barbare, peu à peu stabilisée (à partir du VIe siècle), on assiste à des agissements contrastés entre des structures à peu près cohérentes et homogènes (Gaule, pays germaniques), tandis que les pays méditerranéens (comme l'Italie par exemple) sont en proie aux tracasseries byzantines (donc orientales) pesant sur ces régions.
Parler d'Europe au Moyen-âge, c'est aller voir ce qu'il se passe chez nos voisins, comparer, analyser, en bref, sortir du cadre franco-français (terme contemporain vilainement anachronique je vous le concède !). Je vous donne donc rendez-vous dès le 20 novembre 2023, pour cette nouvelle étude, qui, j'en conviens, sort un tant soit peu des sentiers battus.

Planning des séances

Jour Date Horaire Durée Lieu
Lundi 20-11-2023 14:00 02:00 Maison des associations, Place du 1er mai - 81100 CASTRES
Séance également disponible en visio
Lundi 27-11-2023 14:00 02:00 Maison des associations, Place du 1er mai - 81100 CASTRES
Séance également disponible en visio
Lundi 04-12-2023 14:00 02:00 Maison des associations, Place du 1er mai - 81100 CASTRES
Séance également disponible en visio
Lundi 22-04-2024 14:00 02:00 Maison des associations, Place du 1er mai - 81100 CASTRES
Séance également disponible en visio
Lundi 29-04-2024 14:00 02:00 Maison des associations, Place du 1er mai - 81100 CASTRES

Activités associées

CASTRES

L'homme médiéval, pour un monde durable, entre écologie précoce et géopolitique de la faim

Début : mardi 23 janvier 2024 à 14:00

5 séances

Lieu : Maison de Campus, visio

Activité annulée

Code 7208

Commanderie de Vaour et château de Penne

Début : jeudi 12 octobre 2023 à 11:00

1 séance

Durée : 06:00

Lieu : Sur le terrain

Code 9201

CASTRES

Archives : trésor et patrimoine local

Début : mardi 23 avril 2024 à 14:00

1 séance

Lieu : Maison de Campus

Conférence gratuite pour les adhérents.

5,00 € pour les non adhérents.

Code 2612