Amiral Louis Jaurès, le frère presque inconnu

Amiral Louis Jaurès, le frère presque inconnu
 

Conférence

« Héritier d’un nom à la fois mon orgueil et ma crainte ; frère presque inconnu du lumineux apôtre de la paix humaine et de l’humaine fraternité, il m’a semblé que le silence m’est interdit. » confie Louis Jaurès en 1924, quelques mois avant la panthéonisation de Jean Jaurès.

Frère de l’illustre tribun, l’amiral Jaurès (1860-1937) naît à Castres où il passe ses premières années, avant de partir pour l’École navale. S’ensuit une riche carrière dans la marine, dont on retiendra notamment : le bombardement de Madagascar, son commandement du sous-marin Gymnote (premiers essais de navigation en plongée), la libération des marins abandonnés par l’empereur autoproclamé du Sahara ou encore une campagne calomnieuse suite à l’explosion du cuirassé d’escadre Liberté en rade de Toulon…

À l’issue du Premier conflit mondial, au moment où le pays honore ses « Mort pour la France », on commémore également ce député tarnais, « tué au devant des ligne ». Louis Jaurès, un temps député républicain-socialiste (1924-1928), s’emploie à représenter sa famille, par sa présence et ses souvenirs, à l’occasion d’inaugurations et entretiens en mémoire de son frère.

 
Conférencier

Attaché de conservation du patrimoine, Jean-Baptiste Alba est animé par l’étude et la promotion de l’histoire du Tarn. Son activité professionnelle le conduit à coordonner différentes missions liées à la préservation, la restauration et la médiation afin de faciliter l’accès et la compréhension du patrimoine local. 

Ancien directeur du Centre national et musée Jean-Jaurès, il s’est notamment intéressé à la famille Jaurès et ses figures méconnues.

Président de la Société culturelle du Pays Castrais, ses dernières publications sont : Castres, au fil des histoires (Éditions Privat, 2021), Amiral Charles Jaurès, homme de courage et de cœur (Éditions du Panthéon, 2017), La police municipale à Castres, sous le Second Empire et la Troisième République (SCPC, 2013).

Lettre d'information

Restez informés des activités de l'UP