Guernica, la réponse au crime

Guernica, la réponse au crime
 

Back'UP

Le 26  avril 1937, des avions nazis et fascistes ont détruit la ville de Guernica, symbole de la conscience basque, faisant plus de 200 morts. Peu avant, le gouvernement républicain avait commandé une peinture murale à Pablo Picasso pour le pavillon espagnol de l'Exposition Universelle de Paris. Révolté par ce massacre, première destruction d'une ville par des avions, Picasso a produit, du 1er Mai au 4 juin 1937 ce tableau impressionnant. Quel a été le processus créatif suivi par Picasso ? Quelles références apparaissent dans l’œuvre ? Guernica a été aussitôt perçue comme "une des œuvres décisives de la peinture occidentale" selon l'expression de Michel Butor, ce qu'elle est sans conteste.

 

En présentiel : Les conférences de l'UPT sont en accès libre et gratuites pour les adhérents, sur présentation de votre attestation d'inscription de la saison en cours. 

En Webinaire : Si vous souhaitez suivre les conférences en Wébinaire, vous devez vous inscrire sur le site, de préférence 48 heures avant, afin de recevoir le lien sur votre messagerie : séance gratuite pour les adhérents et 4€ pour les non adhérents à payer directement sur notre site internet.

Lettre d'information

Restez informés des activités de l'UP