HOWARD CARTER ET TOUTANKHAMON. LA DECOUVERTE DE TRESOR EN 1922

HOWARD CARTER ET TOUTANKHAMON. LA DECOUVERTE DE TRESOR EN 1922
 

Back'UP

L’histoire

1922. Sir George Herbert, comte de Carnarvon, en a assez. Bien que sa fortune soit conséquente et suffise à payer la cohorte d'ouvriers qui explorent la Vallée des rois à la recherche de la tombe de Toutânkhamon, un pharaon inconnu du grand public, il est sur le point d'arrêter les dépenses. Voilà six ans qu'il finance des fouilles sans succès. Howard Carter, l'archéologue à qui il a confié cette opération, supplie le richissime britannique de lui accorder encore un peu de temps.

 

Ce dernier lui donne alors un ultimatum : il ne lui reste qu'une campagne de fouilles pour découvrir le tombeau royal avant d'abandonner définitivement les recherches. Les chances de trouver quelque chose sont minimes, la Vallée des rois ayant déjà été explorée dans les moindres recoins et surtout pillée depuis l'Antiquité !

 

Alors que tout espoir semble éteint, le 4 novembre 1922, aux abords de la tombe de Ramsès VI, l'égyptologue met à jour un escalier et une porte murée dont les seaux sont restés intacts… En quelques secondes, il reconnaît les hiéroglyphes correspondant au nom du mystérieux prince pharaon endormi dans son sarcophage depuis 3 300 ans…

 

 

LA BD

L'intrigue revient sur les mois qui précèdent la découverte du tombeau durant lesquels Howard Carter, persévérant malgré les pressions de son mécène, se remémore tout le chemin parcouru pour accomplir son rêve : devenir égyptologue et mettre à jour une tombe inviolée.

 

De ses visites au British Museum à l'âge de 17 ans, où il découvre les trésors rapportés d'Égypte, jusqu'à ses premières fouilles archéologiques et son recrutement par Lord Carnarvon, le voyage se poursuit au cœur de la Vallée des rois, « Biban-El-Moulouk » !

Lettre d'information

Restez informés des activités de l'UP