OUVERTURE DU PROGRAMME DE CONFERENCES

OUVERTURE DU PROGRAMME DE CONFERENCES
 

Conférence

Les « dangereuses années trente » ou « the bitter thirties » sont marquées par une crise financière et économique, la Grande Dépression, et par la puissance des régimes dictatoriaux . Partout, la violence s’étend, dans les relations sociales comme dans les agressions internationales. On la perçoit aussi dans de nombreuses œuvres artistiques, de « l’Opera de quat’sous » au « Great Dictator » en passant par « Les raisins de la colère » ou « Guernica ».

Car ces années connaissent aussi un impressionnant dynamisme: les sciences explorent des domaines nouveaux, l’Art Déco est dominant, le cinéma devient parlant, la musique profite de la radio et du disque, les cultures populaires intègrent bandes dessinées, chansons et polars. Beaucoup d’artistes s’engagent dans les combats idéologiques.

L’Université pour Tous met l’accent sur ces années. Le 27 septembre, Nadia Yermani, musicologue, Jean-François Senga, économiste et Yves Royer, historien, proposent une introduction à ces années agitées, avant d’approfondir au long de l’année. De même, dans leurs cours, Dominique Barreau, Agnès Buschaud, Anne Nières, Eva Raynal apporteront leur éclairage sur ce moment fondateur de notre monde actuel.

« Dangereuses années » certes, mais très passionnantes aussi.

CONFÉRENCE PROPOSÉE EN HYBRIDE : présence et visio

Pensez à vous inscrire avant (sur notre site ou aux permanences) pour recevoir le lien de la webconférence.

Gratuit pour les adhérents et 4€ pour les non-adhérents

Lettre d'information

Restez informés des activités de l'UP