|
1. Avant de devenir sophrologue, vous exerciez dans un tout autre domaine. Pouvez-vous nous raconter ce changement de vie ?
J’ai fait toute ma carrière professionnelle dans les Ressources Humaines, alors de là à devenir sophrologue il n’y avait qu’un pas… peut être celui de la maturité et aussi une autre façon de voir la vie pour aller vers moins d’agitation mentale, de stress, d’angoisse et de manque de confiance en l’avenir. J’avais besoin de me retrouver et d’être encore plus proche des participants par un accompagnement tourné vers la bienveillance et une meilleure connaissance de soi.
2. Qu’avez-vous retrouvé dans la sophrologie que vous ne trouviez pas dans votre ancien métier ?
La proximité avec l’autre, la sincérité des échanges, le non jugement, on est toujours sur de l’humain mais pour aller vers des objectifs personnels loin de la performance ou de l’ambition.
3. Quels sont, selon vous, les principaux bienfaits de la sophrologie au quotidien ?
Ils sont nombreux et différents pour chacun ; à titre personnel j’ai trouvé que la sophrologie m’apportait beaucoup de calme, de sérénité, elle m’a permis de me projeter dans l’avenir avec confiance et résolution ; une fois que le mental est convaincu du bien fondé d’une action il trouve les moyens pour atteindre son but.
4. Quelle est votre philosophie ou votre méthode personnelle dans votre pratique ?
La sincérité, la spontanéité, être à l’écoute de mes ressentis lorsque je rencontre un nouveau groupe avec qui je vais partager du temps
5. Vous intervenez depuis plusieurs années à l’Université Pour Tous. Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cet environnement ?
A titre personnel, revenir à l’UPT c’est un peu ma cure de jouvence ; revenir à l’université et revoir les couloirs, les salles de cours, les étudiants … tout ça me donne beaucoup d’énergie et aussi de la fierté d’intégrer un lieu de savoir en tant que « sachant ».
6. Comment se déroulent vos séances à l’UPT ? Quelle ambiance s’installe avec les participants ?
J’aime beaucoup le moment où chacun ouvre les yeux après une séance, j’observe alors les visages détendus, l’ambiance dans la salle est calme, tranquille comme une parenthèse dans nos vies trépidantes
7. Que souhaitez-vous transmettre à vos participants à travers la sophrologie ?
J’aimerais avant tout qu’ils passent un bon moment, un moment où ils vont se retrouver, un moment qu’ils s’accordent, rien que pour eux ; et puis avec les différentes pratiques je souhaite qu’ils soient assez autonomes pour reproduire chez eux les techniques vues en atelier à chaque fois qu’ils en sentiront le besoin.
8. Si vous deviez résumer l’esprit de vos séances en trois mots, lesquels choisiriez-vous ?
Confiance : celle que m’accorde chacun des participant.
Engagement : celui que je m’attribue pour donner le meilleur de moi même.
Calme intérieur et sérénité.
Découvrez les activités proposées par Nadine Monnier:
-Mouvement corporel et douceur avec le yoga et la sophrologie - code 1305
-Atelier de bien-être pour s’entraîner à la psychologie positive Niveau 1, Nouvelle session - code 1304-1
-Atelier de bien-être pour s’entraîner à la psychologie positive Niveau 2 - code 1307
|