Historique

D’abord appelée Université du Temps Libre du Tarn (UTL), elle a été créée le 4 mars 1992 sous forme d’une association loi 1901. Son nom a été modifié en 2005 pour devenir Université Pour Tous du Tarn (UPT). Depuis 1994, c’est aussi un organisme de Formation Permanente, référencé DATADOCK depuis le 17 novembre 2017.

Le siège social est situé au Bât. Jean Jaurès du campus universitaire J.F. Champollion, 81000 ALBI.
Dès la première année, plus de 200 personnes y adhéraient et participaient aux différentes activités proposées. L’association compte actuellement 1500 adhérents.

Afin d’être au plus près de ses adhérents, elle a ouvert une permanence à Castres en 1997. Depuis 1992, elle a proposé des activités à Albi, Castres, Carmaux, Cordes, Gaillac, Graulhet, Labruguière, Lavaur, Rabastens, Réalmont, Massaguel, Mazamet.

Outre ses locaux dans l’enceinte de l’Institut National Universitaire J.F. Champollion à Albi elle possède une permanence dans la Maison des Associations, place du 1er Mai à Castres.

Positionnement régional et national

Pour renforcer la cohérence régionale des Universités Populaires et faire bénéficier les adhérents d’une mise en commun de divers moyens et projets, l’Université Pour Tous du Tarn à mis en œuvre en 2006 un Comité Régional des Universités Populaires en Occitanie (CRUP), dont le siège est à Castres.

L’Université Pour Tous du Tarn est adhérente et administratrice à l’Association des Universités Populaires de France (AUPF), elle-même intégrée au mouvement Européen d’Éducation Populaire des Adultes (EAEA). L’AUPF, organisme fédéral, est garant d’une éthique partagée et relie ou représente, au plan national et européen, toutes les Universités non traditionnelles dont les appellations sont variables. Dans l’Europe des 25 plus de 20 millions d’adultes sont réunis par le plaisir d’apprendre et de se former tout au long de la vie dans un contexte souple, convivial et attractif, sans contrainte d’examen ou de diplôme initial ou final.