Marie Françoise VALAX

Universitaire retraité. Professeur des Universités en Psychologie et Ergonomie, j’ai développé ma recherche sur le thème « Planification et mémoire de l’action planifiée » pendant la première moitié de ma carrière. La seconde moitié a été plutôt marquée par des activités collectives centrées principalement sur la formation universitaire dans sa globalité.

Après plusieurs années d’enseignement et de recherche à Toulouse, Albi a accueilli mon projet de mise en place d’une formation d’ingénieur-maître en l’an 2000. 
Deux ans après, les campus d’Albi, Castres, Rodez et Figeac ont été regroupés dans un même Centre Universitaire avec l’objectif de gagner en autonomie vis-à-vis de la métropole et de montrer leur aptitude à développer une « vraie » Université ancrée dans les territoires du Nord-Est Midi-Pyrénées. Les quelques personnes présentes sur les 4 campus ont uni leur force pour répondre à cet objectif. Cette aventure du XXIe siècle, à laquelle j’ai participé, a abouti 13 ans plus tard à la création de l’INU Champollion.

En 20 ans de carrière à Albi, parallèlement aux activités qui ont conduit à l’établissement actuel, j’ai réalisé divers enseignements disciplinaires, théoriques et méthodologiques, ainsi que professionnalisants. Sans doute pour mettre l’ensemble de ces activités en perspective, j’ai terminé ma carrière avec mission de développer la formation des enseignants et enseignants-chercheurs à la pédagogie.

Retour

Activités animées par Marie Françoise VALAX

ALBI

Nouveauté

Initiation à la psychologie

Début : jeudi 12 janvier 2023 à 17:30

6 séances

Durée : 01:30

Intervenant.te : Marie Françoise VALAX

Lieu : A déterminer

63,00

Code 1208

En savoir +